principes actifs par la peau
Sérums

Les principes actifs par la peau : tout savoir ?

Absorption des principes actifs par les pores et la peau : comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’instant, nous nous occupons de l’absorption des principes actifs par les pores et la peau. Cela vaut-il la peine d’utiliser la crème ou les produits de soin agissent-ils uniquement sur les pores et la peau ? Et quels sont les éléments sans doute dangereux qui pourraient être canalisés involontairement par les pores et la barrière cutanée ?

Ces questions sont d’une importance capitale, et pas seulement pour le commerce des cosmétiques. C’est pourquoi il est important de se pencher sur ce sujet.

La complexité de nos pores et de notre peau

Quels soins communs les pores et la peau obtiennent-ils ? À quelles influences extérieures la peau est-elle exposée au fil des ans ? Quel est l’état de bien-être des organes qui ont un effet sur les pores et la peau ? Outre les trois points évoqués ci-dessus, de nombreux autres points affectent la situation et la réceptivité de nos pores et de notre peau.

La complexité de ce sujet a généralement été ignorée jusqu’à présent. Par exemple, des déclarations générales ont été faites, rappelant que “les pores et la peau absorbent 60% des principes actifs utilisés” ou que “tous les morceaux qui entrent en contact avec les pores et la peau entrent dans le sang en 26 secondes”.

principes actifs par la peau

Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela. C’est la raison pour laquelle les scientifiques ont entrepris de déterminer si l’absorption de divers principes actifs par les pores et la peau fonctionne ou non et, si c’est le cas, comment cela fonctionne réellement.

Cela peut être un inconvénient très compliqué et complet qui soulève de nombreuses questions. Les recherches scientifiques menées jusqu’à présent confirment l’idée que certains des principes actifs utilisés sont absorbés par les pores et la peau et peuvent ensuite pénétrer dans la circulation sanguine.

Les 3 meilleurs principes actifs par la peau en 2021 :

Comment des substances peuvent-elles pénétrer dans nos pores et notre peau ?

Il existe principalement 4 méthodes possibles pour l’absorption des substances vivantes par les pores et la peau :

  • Intercellulaire – entre les pores de la personne et les cellules de la peau
  • Transcellulaire – via les pores et les cellules de la peau
  • Transglandulaire – par la sueur et les glandes sébacées
  • Transfolliculaire – par la racine des cheveux

C’est principalement sur cette base que des stratégies de thérapie atopique ont été conçues, qui exploitent précisément ce phénomène. Ici, les pores et le plancher cutané servent de moyen de transport pour de nombreux éléments et substances vivants qui entrent dans le sang par les pores et la peau.

Des appareils à ultrasons sont en outre utilisés pour renforcer le potentiel des pores et de la peau à transporter des substances. Ce processus est appelé phonophorèse. La thérapie par ultrasons favorise en outre la circulation sanguine et stimule le métabolisme, mais n’est guère adaptée aux petites zones de thérapie.

De quoi dépend l’absorption des principes actifs par les pores et la peau ?

De nombreux composants influent sur la capacité des composés chimiques et des agents vivants à pénétrer dans les couches et les enzymes des pores et de la peau, et donc à pénétrer dans le sang.

La capacité des agents actifs à pénétrer les pores protecteurs et la barrière cutanée dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • Les propriétés physicochimiques des courtiers dynamiques comme le poids moléculaire et la focalisation
  • Pores et surface de la peau affectés et période de contact avec les pores et la peau
  • Composition des produits de beauté
  • Interactions potentielles avec différentes substances vivantes contenues

De plus, il y a des composants physiologiques et organiques qui affectent la pénétration par les pores et la peau dans la circulation sanguine. En particulier, la situation et l’intégrité des pores supérieurs et de la couche cutanée ont un effet important sur la réussite de la pénétration des pores et de la barrière cutanée.

Outre ces composants physiologiques, l’épaisseur des pores et de la couche cutanée et la profondeur de la circulation sanguine, il est généralement essentiel qu’une partie du physique ou des pores et de l’espace cutané soit découverte pour que l’ingrédient actif puisse être utilisé.

Existe-t-il des recherches scientifiques sur l’absorption de principe actif par les pores et la peau ?

Le sujet, déjà complexe, est rendu encore plus difficile par les nombreuses recherches sur la pénétration des médicaments dans les pores et la peau (perméation).

Ce n’est que récemment que les scientifiques se sont rendu compte que les stratégies utilisées pour mesurer l’absorption par les pores et la peau pourraient ne pas être suffisantes.

principes actifs par la peau

Une grande partie des recherches menées sur les pores et l’absorption cutanée sont principalement basées sur des expériences en laboratoire avec des animaux.

Néanmoins, dans un futur indéterminé, les scientifiques ont réalisé que le scénario métabolique des pores et de la peau humaine varie énormément d’un individu à l’autre. En comparaison avec les animaux, les variations sont après tout encore meilleures et cela rend les premiers résultats de ces recherches discutables.

Toutes les expériences antérieures sur cette voie ne sont rien de plus que des simulations, une approximation difficile de la réalité. Néanmoins, les résultats obtenus sont les seules connaissances dont dispose la science. Il se peut qu’il n’y ait rien d’autre, ou seulement le type de résultats de modèles éloignés.

Nous allons maintenant examiner les deux processus organiques centraux responsables de l’absorption des agents vivants par les pores et la peau (ce qu’on appelle “l’absorption cutanée”). Ces deux processus sont appelés biotransformation et bioaccumulation, et nous allons maintenant les étudier de manière plus approfondie.

Notre top 5 des meilleurs principes actifs par la peau en 2021 :

Qu’est-ce qui se cache derrière la biotransformation et la bioaccumulation ?

La biotransformation est la méthode par laquelle une substance se modifie en raison de nombreuses réactions organiques au sein du physique. La biotransformation est peut-être le problème le moins prévisible de l’absorption des médicaments par les pores et la peau.

La bioaccumulation implique le stockage de toxines naturelles dans le corps, car dans certaines circonstances, elles s’accumulent plus vite que le corps ne peut les neutraliser.

La biotransformation et la bioaccumulation sont, dans de nombreuses circonstances, les deux principaux composants qui décident de la meilleure façon dont un ingrédient vivant spécifique est absorbé par voie cutanée.

Dans ce contexte, il est généralement intéressant de noter que la pollution atmosphérique croissante due aux composés chimiques influence la méthode de bioaccumulation dans notre physique. Le lest toxique dans notre physique augmente, principalement en raison des influences néfastes de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie textile.

Pesticides, plastifiants, formaldéhydes – toutes ces substances pénètrent dans notre physique. Cela va accroître l’importance de la bioaccumulation lorsque les substances vivantes sont absorbées par les pores et la peau.

Nous allons illustrer ce cours de – en utilisant les éléments suivants comme exemples :

  • Phtalates
  • Rétinol
  • Propylène glycol
  • Hydroquinone

Différents principes actifs par la peau et un potentiel de pénétration cutanée

1) Les phtalates en tant que composants des cosmétiques

Les phtalates font partie de la famille des plastifiants. Ils sont très actifs sur le plan hormonal et sont soupçonnés de nuire aux processus de développement lors de la montée des orgasmes.

C’est pourquoi il est si inquiétant de constater que les nourrissons, les jeunes et les adolescents sont extrêmement sensibles aux toxines phtaliques, car leurs pores et leur peau sont toujours en phase de développement.

Il est largement prouvé que les phtalates déclenchent des problèmes endocriniens (problèmes hormonaux et métaboliques), en plus des problèmes de développement et de reproduction.

principes actifs par la peau

Il est intéressant de noter que les phtalates ont été étiquetés comme bioaccumulables. Les analyses ont ensuite supposé que cette substance vivante est absorbée par les pores et la peau et conservée dans le corps. Des recherches de longue haleine réfutent néanmoins cette hypothèse et présentent que les phtalates pénètrent dans le corps humain par des voies connexes, principalement par le biais des cosmétiques.

Les phtalates sont présents en permanence dans les produits parfumés, mais ils n’apparaissent presque jamais sur les étiquettes car ils sont en dessous de la période collective des “parfums”. Malheureusement, la réglementation est telle que la composition chimique de l’ingrédient vivant “parfum” ne doit pas être divulguée sur les étiquettes. On peut penser à une “combinaison secrète”, pour ainsi dire, si les entreprises ne souhaitent pas divulguer les éléments qu’elles ont choisis.

Si les phtalates sont étiquetés, ils sont généralement appelés DEP (phtalate de diéthyle) ou DMP (phtalate de diméthyle) et peuvent dans tous les autres cas être reconnus par le suffixe “-phthalate”. L’ingrédient “Alcohol denat” peut également indiquer les phtalates qu’il contient.

Pour éviter les adoucissants et les différents éléments indésirables, il convient d’utiliser des cosmétiques purs sous licence.

2) Impact du rétinol (vitamine A)

Aux États-Unis, un rapport a été imprimé en 2012 sur les conséquences de deux types de vitamine A (acide rétinoïque et palmitate de rétinyle) lorsqu’ils sont découverts à la lumière du jour. La recherche a découvert que la vitamine A favorise la formation de tumeurs et de lésions sur les pores et la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière du jour.

La vitamine A est utilisée dans environ 15 % de tous les écrans solaires et les crèmes hydratantes présentant un problème de protection solaire. De plus, de nombreux types de vitamine A sont contenus dans un grand nombre de lotions, sérums et gels anti-âge.

Il nous a toujours semblé évident que les pores et la peau deviennent très délicats à doux après l’application de rétinol et qu’une sécurité solaire durable est donc importante.

Cependant, les analyses qui viennent d’être imprimées vont beaucoup plus loin et font les prochaines suggestions, entre autres :

  • Après avoir utilisé un produit de soin contenant du rétinol, les pores et la peau ne devraient pas être exposés au soleil sans protection pendant plus de 9 minutes chaque jour.
  • Sur une année complète, c’est la plus grande valeur de chaque jour pour ne pas encourager l’apparition de pores et de problèmes de peau liés aux UV.

Malheureusement, cette recherche repose – comme d’habitude – sur une analyse des résultats des expériences sur les animaux. Bien que les résultats ne devraient pas être transposables individuellement aux pores et à la peau de l’homme, le développement qui en découle est certainement beaucoup plus essentiel.

Cette évolution montre que les scientifiques intègrent de plus en plus les influences environnementales dans leur analyse. Ce n’est que récemment que l’analyse semble avoir compris que les influences environnementales qui rappellent la lumière du jour sont capables de modifier biologiquement une substance.

Un facteur important que l’on nous enseigne est que de nombreuses recherches doivent néanmoins être réalisées pour percevoir essentiellement comment fonctionne la biotransformation entre les molécules et les enzymes et ce que cela signifie pour l’absorption cutanée.

Notre sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
Sérum Visage Vitamine C 30ml - Sérum Vitamine C avec Vitamine C Pure & Naturelle - Vitamine E - Acide Hyaluronique pour Tous les Types de Peau - Sérum Visage Vitamine C - Flacon en Verre
  • L'utilisation du Sérum Visage Vitamine C avec Vitamine C,...
  • Le Sérum Vitamine C est un excellent principe actif...
  • Formulé pour être rapidement absorbé par la peau, ce...
  • Le sérum Vitamine C rend la peau plus saine. Ce sérum...
  • Le Sérum Vitamine C avec Vitamine C, Vitamine E, Acide...

3) Le propylène glycol comme catalyseur

Le propylène glycol peut être un ingrédient sans cesse utilisé dans les produits de soins de la peau. Tant que cette opération de transport est utilisée pour de bons principes actifs (par exemple des antioxydants), l’ensemble ne semble pas dangereux au premier abord.

Malheureusement, il ne fait pas la distinction entre les bons et les dangereux principes actifs. Ou alors, ceux qui ont un très bon impact sur les pores et le fond de la peau ne devraient pas pénétrer dans les pores et les couches cutanées plus profondes.

Le rétinol, déjà mentionné, appartient à de tels intermédiaires actifs. À faible concentration et avec une sécurité suffisante contre les UV, il pourrait déployer son potentiel anti-âge dans les pores et le fond de la peau.

principes actifs par la peau

Néanmoins, il ne doit pas pénétrer dans les pores et la barrière cutanée, car il pourrait provoquer des dommages dans les pores et les couches cutanées en diminution. Cela entraîne une perturbation des indicateurs cellulaires en plus de modifications néfastes des bâtiments cellulaires, même à de faibles concentrations de rétinol.

Il est donc essentiel de se rappeler que le propylène glycol peut également aider chaque bon et moins bon courtier à pénétrer les pores et la barrière cutanée. Il est donc indispensable de faire une recherche attentive dans les listes INCI des produits de soins de la peau utilisés.

4) Un autre principe actif préoccupant : l’hydroquinone

L’hydroquinone (Hydroquinone) est un éclaircissant pour les pores et la peau largement utilisé et est utilisé par {nombreux professionnels} dans les marchandises en opposition aux taches de pigmentation.

Ce que seuls quelques clients savent, c’est que l’hydroquinone pénètre dans les pores et la peau. Les recherches montrent que l’hydroquinone pourrait provoquer un empoisonnement du système naturel humain et détruire les cellules sanguines roses. Même en petites quantités, elle a un effet toxique et aime en outre travailler avec différentes substances dangereuses.

On peut affirmer que l’hydroquinone produit d’autres résultats négatifs, mais ceux-ci ne sont jusqu’à présent que le résultat d’expérimentations animales et doivent être vérifiés par des analyses supplémentaires.

Curieusement, l’évaluation des substances vivantes sûres diffère d’une nation à l’autre. Par exemple, les produits de soins de la peau contenant de l’hydroquinone ne devraient en aucun cas circuler librement aux Pays-Bas. En revanche, l’Allemagne et les États-Unis autorisent la vente brute gratuite de produits à base d’hydroquinone dont la concentration en agents vivants est faible, pouvant atteindre 2 %.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2022-01-18 / Liens affiliés

You may also like...

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires